Le vote de la Primaire Populaire a officiellement débuté ce jeudi 27 janvier<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Les porte-paroles du mouvement Samuel Grzybowski et Mathilde Imer lors d'une conférence de presse en janvier 2022. Le vote de la Primaire Populaire a démarré ce jeudi.
Les porte-paroles du mouvement Samuel Grzybowski et Mathilde Imer lors d'une conférence de presse en janvier 2022. Le vote de la Primaire Populaire a démarré ce jeudi.
©THOMAS COEX / AFP

Campagne électorale

Sept personnalités de gauche sont en lice. Près de 470.000 inscrits à la Primaire Populaire ont commencé à voter.

467.000 personnes se sont inscrites pour participer à la Primaire Populaire, une consultation citoyenne qui permettra de désigner le candidat qu'elles soutiendront à la présidentielle, parmi sept personnalités de gauche. Le vote de la Primaire Populaire a officiellement démarré ce jeudi 27 janvier à 10 heures.

Plusieurs personnalités politiques comme Anne Hidalgo ou Yves Jadot ont refusé par avance de reconnaître le résultat de cette consultation et demandé que leur nom soit retiré.

Christiane Taubira semble être la favorite de ce scrutin auquel elle a promis de se plier, à l'inverse de ses trois principaux concurrents, Jean-Luc Mélenchon (LFI), Yannick Jadot (EELV) et Anne Hidalgo (PS), qui ont réclamé, en vain, que leur nom soit retiré.

En plus de ces quatre candidats, les électeurs ont aussi le choix entre le député européen Pierre Larrouturou et deux personnes de la société civile, Charlotte Marchandise et Anna Agueb-Porterie, présélectionnées lors d'une première étape de parrainage en octobre.

Le vote de la Primaire Populaire se déroule en ligne. Il sera clos ce dimanche à 17 heures. Le résultat sera rendu public vers 18 heures 30. Le scrutin se fera en un seul tour, au « jugement majoritaire » ;

Les électeurs doivent évaluer et classer les candidats en répondant à cette question: « Pour faire gagner l'écologie et la justice sociale à l'élection présidentielle, j'estime que chacune de ces personnalités serait... ». Ils doivent alors attribuer à chaque candidat une mention : « Très bien, Bien, Assez bien, Passable, Insuffisant(e) ». Une même mention peut-être utilisée pour plusieurs candidats. « La personnalité la mieux appréciée par une majorité remporte l'élection », selon les organisateurs.

Pour recevoir l'investiture et le soutien militant de la Primaire Populaire, le vainqueur doit s'engager à « inclure, à minima, l'esprit du Socle Commun dans son programme » et à « favoriser le rassemblement » avec les autres candidats. À défaut, la Primaire Populaire ne soutiendra personne.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !