Le téléphone personnel de Liz Truss aurait été piraté lorsqu’elle était ministre des Affaires étrangères<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le téléphone portable de Liz Truss aurait été piraté alors qu'elle était ministre des Affaires étrangères.
Le téléphone portable de Liz Truss aurait été piraté alors qu'elle était ministre des Affaires étrangères.
©DAN KITWOOD GETTY IMAGES EUROPEGetty Images via AFP

Espionnage

Des informations confidentielles sur la guerre en Ukraine auraient été piratées sur le portable de Liz Truss, alors qu’elle était ministre des Affaires étrangères.

Alors qu’elle vient de démissionner après avoir passé seulement une quarantaine de jours au 10 Downing Street, une nouvelle polémique concernant Liz Truss fait la Une des journaux britanniques. Le téléphone portable de Liz Truss aurait été piraté alors qu'elle était ministre des Affaires étrangères, selon le quotidien The Mail on Sunday.

Le piratage aurait été découvert l'été dernier, alors que Liz Truss était encore ministre des Affaires étrangères. Selon cette enquête, des espions ont eu accès à des conversations sensibles à propos de l'Ukraine et des livraisons d'armes.

Des conversations embarrassantes ont aussi été découvertes entre Liz Truss et un ministre et dans lesquelles ils critiquaient le chef du gouvernement, Boris Johnson à l’époque.

Ces éléments auraient pu être de nature à déclencher un chantage de la part des espions, s'alarme le Mail on Sunday. La piste la plus plausible est celle des services de renseignement russes.

Selon le quotidien britannique, l'appareil espionné était le téléphone personnel de Liz Truss. Il a depuis été placé en lieu sûr, pour être examiné. Liz Truss a depuis changé de numéro.

L'opposition réclame une enquête suite à ces révélations et dénonce la « légèreté » de Liz Truss, qui aurait évoqué des dossiers sensibles sur son téléphone personnel.

Les soupçons de piratage n'ont pas été jusqu'ici confirmés par les autorités, ni par Liz Truss.

D'après la BBC, l'actuelle ministre de l'Intérieur, Suella Braverman, a admis avoir fait transiter des documents confidentiels sur son téléphone personnel et sur son e-mail privé. Elle a adressé ses excuses au chef du gouvernement Rishi Sunak. Mais l'opposition dénonce une perte de crédibilité et réclame sa démission.

Le Figaro

Le sujet vous intéresse ?

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !