Le tarif réglementé du gaz en France va augmenter de près de 10% en juillet<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Vue prise le 30 octobre 2003 à Caen d'un brûleur d'une plaque de cuisine au gaz.
Vue prise le 30 octobre 2003 à Caen d'un brûleur d'une plaque de cuisine au gaz.
©MYCHELE DANIAU / AFP

Hausse des prix

Dès le mois de juillet, le tarif réglementé du gaz va augmenter de 10% en France. Cette importante hausse est principalement due à l'augmentation « des prix du gaz sur le marché mondial liée à la reprise économique », selon les précisions du régulateur de l'énergie.

Les tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie vont augmenter de 9,96 % hors taxe au 1er juillet, selon une annonce ce vendredi 25 juin de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) dans un communiqué. Cette forte hausse est principalement due, pour 7,8%, à l'augmentation « des prix du gaz sur le marché mondial liée à la reprise économique », selon les précisions du régulateur, qui rappelle que « 99% du gaz consommé en France est importé ».

Cette augmentation des tarifs est également liée à celle du coût des certificats d'économie d'énergie (CEE). Ce dispositif oblige les fournisseurs de gaz ou d'électricité à financer des économies d'énergie.

Le gouvernement a récemment revu à la hausse les objectifs d'économie d'énergie fixés dans le cadre de ces dispositifs pour la période 2022-2025, ainsi que la part destinée aux plus précaires.

Cette forte hausse des tarifs réglementés annoncée pour le mois de juillet prochain intervient après une période de baisse durant la crise. Les tarifs n'ont augmenté que de 1,1% depuis le 1er janvier 2019, selon la CRE.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !