Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense

Projet européen

Le successeur du Rafale dévoilé au salon du Bourget par Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a présenté la maquette du futur avion de combat européen à l'occasion de l'ouverture du salon du Bourget.

Premier vol prévu pour 2026. A l'occasion de l'ouverture du salon du Bourget, Emmanuel Macron a dévoilé au public la maquette de l'avion de combat destiné à remplacer le Rafale. Le "Next Generation Fighter" de Dassault Aviation et Airbus est une pièce majeure du "SCAF" (Système de combat aérien du futur), programme lancé en juillet 2017 par le président français et la chancelière allemande Angela Merkel, constitue la base de la stratégie européenne de défense. L'avion ne sera plus 100% français.

Piloté par la France mais assisté de l'Allemagne et de l'Espagne, ce programme vise notamment à renforcer l'indépendance européenne en matière de défense, les pays ayant aisément tendance à acheter américain. “L’Espagne va rejoindre la France et l’Allemagne aujourd’hui. C’est important car les pays d’Europe ont tendance à acheter américain. Nous on propose un avion européen pour les Européens, indépendant des technologies américaines”, a commenté sur CNews le PDG de Dassault Aviation Eric Trappier.

L'avion européen devrait également remplacer l'Eurofighter Typhoon construit par Airbus. Sa mise en service est prévue pour 2040.

Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !