Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique

Monde d’après

Le remaniement gouvernemental devrait avoir lieu avant le mercredi 8 juillet

La rédaction de Franceinfo révèle que le remaniement gouvernemental devrait se dérouler avant le mercredi 8 juillet.

Afin de tourner la page du coronavirus et des élections municipales difficiles pour LREM, un remaniement gouvernemental était évoqué depuis de nombreux jours et depuis plusieurs semaines. L’avenir du Premier ministre Edouard Philippe a notamment fait couler beaucoup d’encre. Selon des informations de Franceinfo (auprès d’une source proche de l’exécutif), le remaniement gouvernemental devrait donc intervenir avant le mercredi 8 juillet. Le dernier Conseil des ministres de l'équipe actuelle aurait donc lieu ce vendredi 3 juillet.

Le choix des ministres et du nouveau gouvernement va donc se jouer entre le vendredi 3 juillet et le mercredi 8 juillet. 

Le Président de la République Emmanuel Macron attend également les propositions ce jeudi des présidents du Sénat, de l'Assemblée  nationale et du Conseil économique, social et environnemental pour le monde d'après, pour la phase post-coronavirus. 

L'actuel Premier ministre Edouard Philippe devrait donc remettre la démission de son gouvernement. 

Reste à savoir quels seront les choix d’Emmanuel Macron, notamment sur l’avenir du Premier ministre Edouard Philippe, qui vient d’être élu maire du Havre. 

Selon des informations de Franceinfo, le premier Conseil des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale pourrait donc se dérouler le mercredi 8 juillet.

Le gouvernement d’Emmanuel Macron avait déjà été remanié à deux reprises, en juin 2017 après les élections législatives, puis en octobre 2018, après la démission de l'ancien ministre de l'Intérieur Gérard Collomb.

Selon des informations de CNews, Emmanuel Macron pourrait également être tenté d'introduire la proportionnelle afin de pouvoir bâtir une grande coalition. Cette étape - une piste de travail d'après CNews - si elle était retenue pourrait être dévoilée dans les annonces d'Emmanuel Macron lors du 14 juillet. Cette mesure pourrait transformer le fonctionnement législatif de la France avec un fonctionnement sur le mode des coalitions comme en Allemagne.  

A lire aussi : Le gouvernement d'Edouard Philippe devient le plus instable de la Ve République après la démission de Jean-Paul Delevoye

A lire aussi : Le remaniement : une équation impossible ?

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !