Le producteur Gérard Louvin et son mari, Daniel Moyne, visés par une nouvelle enquête pour "viols sur mineurs"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Le producteur Gérard Louvin en 2004.
Le producteur Gérard Louvin en 2004.
©STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Justice

Les deux hommes sont accusés de tourisme sexuel dans les favelas de Rio ; des accusations qu'ils contestent.

Le producteur de télévision Gérard Louvin et son compagnon Daniel Moyne sont accusés d'avoir pratiqué du tourisme sexuel au Brésil, révèle le Parisien. Déjà visés par une enquête pour "viols sur mineurs" depuis fin janvier, les deux hommes font l'objet d'une nouvelle enquête après un témoignage indirect les accusant de tourisme sexuel au Brésil en 2004. 

Le Parisien explique qu'un couple ayant résidé à Rio de Janeiro entre 1999 et 2009 a communiqué il y a quelques mois à la justice une attestation dans laquelle il affirme avoir eu connaissance de l’organisation par les deux hommes de "parties sexuelles payantes" avec des mineurs des favelas. C'est l'enquête préliminaires pour "viols sur mineurs" annoncée en janvier qui les a incités à transmettre ce témoignage au parquet de Paris.

Le couple qui accuse est Marie et Jean-Noël Gérard. Il était le directeur général de la filiale logistique de PSA, président de la Chambre de commerce France-Brésil et conseiller du Commerce extérieur de la France ; tandis que sa femme était très active dans le monde associatif et culturel.

Selon leur attestation, à l'hiver 2004, ils ont invité Julien Courbet à dîner au lendemain du réveillon. Lors de ce repas, l'animateur leur aurait dit avoir été "très choqués de l’ambiance dans laquelle ils se sont retrouvés" la veille lors d'une soirée organisée par Gérard Louvin et Daniel Moyne. "Il nous a informés que ces deux personnes recevaient des enfants mineurs pour des parties sexuelles payantes", peut-on lire dans le document rédigé par les époux Gérard.

Julien Courbert conteste les propos du couple. "Mon client s’interroge sur la motivation de ces gens dont il ne se souvenait même plus du nom et qui, 18 ans plus tard, dénoncent des faits qu’ils ont tenus sous silence jusque-là", a déclaré Me Sylvie Noachovitch, l’avocate de l’animateur, qui se réserve la possibilité de déposer plainte pour dénonciation calomnieuse. "Julien Courbet comme sa femme contestent avoir été témoins de quoi que ce soit de répréhensible concernant Gérard Louvin et Daniel Moyne. Si cela avait été le cas, ils auraient dénoncé les faits à la justice", poursuit-elle.

Contactés par l’Agence France-Presse (AFP), les avocats de M. Louvin et de M. Moyne contestent également les faits qui leur sont reprochés. "Il ne s’agit plus de justice mais d’un acharnement qu’aucun élément ne justifie", a estimé MCéline Bekerman, qui défend M. Moyne. L’avocat de M. Louvin, MChristophe Ayela, a pour sa part annoncé qu’il déposerait dès lundi une plainte pour dénonciation calomnieuse contre ce couple, ainsi qu’une autre contre Le Parisien.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !