Le procès de l'attaque du Thalys perpétrée le 21 août 2015 dans le train Amsterdam-Paris<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
François Hollande et les héros du Thalys
François Hollande et les héros du Thalys
©Reuters

Terrorisme

Le procès du tireur et de trois suspects de complicité s'ouvre aujourd'hui à Paris

Le 21 août à 17 h 45, le Marocain Ayoub El Khazzani, 31 ans, sort torse nu des toilettes d’un train Thalys Amsterdam-Paris venant de Bruxelles en direction Paris. Il est porteur d'une Kalachnikov, avec plusieurs chargeurs contenant 270 cartouches de 7,62 mm, dun pistolet et d'un cutter.

Un banquier français, tente le premier de désarmer le terroriste.  Le Franco-Américain Mark Moogalian, lréussit à prendre la Kalachnikov, et s'éloigne. Le jeune marocain le blesse grièvement, en lui tirant dans le dos avec son pistolet, et récupère sa Kalachnikov.

Trois américains (dont deux sont des militaires), touristes, en civil, se jettent sur le terroriste, qui blesse l'un d'eux de pluiseurs coups de cutter. L'agresseur est finalement assommé et attaché avec des caravates données par des passagers. 

Le train s'arrête en gare d'Arras où policiers et services de secours interviennent. Le terroriste déclare aux enquêteurs qu'il voulait voler des passagers, et qu'il a trouvé son arme dans un parc à Bruxelles.

Le procès du suspect et de trois complices présumés s'ouvre aujourd'hui à Paris, il devrait durer 5 semaines.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !