Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
©

Inconnu au bataillon

Le pape François "ne comprend pas la politique française" et ignore "d'où vient" Emmanuel Macron

"Je sais qu'un candidat est un représentant de la droite forte, mais l'autre, vraiment, je ne sais pas d'où il vient" a déclaré le souverain pontife.

Si la France tourne au rythme de l'élection présidentielle, ce n'est évidemment pas le cas du reste du monde. Interrogé sur l'élection présidentielle française lors de son retour d'Egypte, le pape François a accepté d'aborder le sujet mais a refusé à donner des conseils aux électeurs, admettant qu'il ne connaissait pas bien le sujet.

"Je ne peut pas donner une opinion tranchée sur la France" a-t-il indiqué. "Je vous le dis sincèrement, je ne comprends pas la politique intérieure française. J'ai cherché à avoir de bons rapports même avec l'ancien président Hollande. Il y a eu un conflit autrefois mais on a pu en parler". Une probable allusion au débat sur le mariage pour tous ou au refus du Vatican de la nomination d'un diplomate homosexuel en tant qu'ambassadeur de France.

Sans prononcer leurs noms, le pape évoque toutefois les deux finalistes Macron / Le Pen. "À propos des deux candidats à la présidentielle, je ne connais pas leur histoire. Je ne sais pas d'où ils viennent... Enfin si. Je sais qu'un candidat est un représentant de la droite forte, mais l'autre, vraiment, je ne sais pas d'où il vient" lance-t-il.

Des mots particulièrement prudents alors que le souverain pontife donne régulièrement son avis sur le l'actualité mondiale. L'an dernier, il avait ainsi clairement critiqué Donald Trump.

Lu sur Arte Journal

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !