Le groupe Division Martel a été dissous en Conseil des ministres, annonce Darmanin<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le groupe Division Martel a été dissous en Conseil des ministres, annonce Darmanin
©JULIEN DE ROSA / AFP

Ultradroite

Le ministre de l’Intérieur avait proposé la dissolution du groupe après la participation de certains de ses membres à un défilé nocturne dans la cité de la Monnaie à Romans-sur-Isère, d’où sont issus des suspects du meurtre du jeune Thomas

Le groupuscule d'ultradroite Division Martel a été dissous mercredi en Conseil des ministres, a annoncé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur son compte X.

Selon le décret de dissolution, la Division Martel, qui s'est constituée durant le second semestre 2022 pour compter une trentaine de membres, prône un combat par la violence « contre les antifas et les personnes issues de l'immigration ou présumées musulmanes»  pour « favoriser l'avènement d'une suprématie nationaliste et xénophobe ».

« Le groupement propage des idées justifiant la discrimination et la haine envers les personnes étrangères ou les Français issus de l'immigration, notamment par leur assimilation à des délinquants ou des criminels ». « Cette idéologie se traduit par une recherche permanente de confrontation se matérialisant par l'organisation d'opérations punitives à l'encontre de ces personnes», peut-on encore lire. « Ce groupuscule incite à la violence et à la haine raciale. Il n'a pas sa place dans notre République », a souligné mercredi le ministre de l'Intérieur sur son compte X.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !