Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: Reuters

Futuriste

Le grand plan de Tesla : les camions, les bus et l'autopartage

Le mercredi 20 juillet, Elon Musk, le dirigeant du constructeur américain Tesla, a dévoilé la deuxième partie de son plan secret. En plus de l'autonomie complète des véhicules, il souhaite déployer l'expertise de la société dans les transports en commun, les panneaux solaires ou encore, les transports publics.

Le mercredi 20 juillet, Elon Musk a donné plus d’informations sur la deuxième partie de son plan ambitieux. Le constructeur américain veut, entre autres, créer un camion de transport de fret, un véhicule pour remplacer les bus urbains, et à plus long terme un réseau de voitures autonomes utilisable à la demande.

"En plus des véhicules privés, il y a deux autres sortes de véhicules électriques nécessaires : des gros camions et du transport urbain à forte densité de passagers. Les deux sont dans les premiers stades de développement chez Tesla et devraient être prêts à être dévoilés l'année prochaine", écrit Elon Musk dans un message publié sur le site internet de Tesla.

Le camion permettra "une réduction importante du coût du transport de fret, tout en augmentant la sécurité", précise Elon Musk. Les bus à la taille réduite, accessibles aux fauteuils roulants, aux poussettes et aux vélos pourraient être appelés par les personnes n'ayant pas de téléphone grâce à des boutons installés sur les actuels arrêts de bus.

Autopartage du futur

Elon Musk s’ambitionne même de rendre l'ensemble de ses véhicules totalement autonomes sans conducteur. "Vous pourrez aussi ajouter votre voiture à la flotte partagée de Tesla (...) et lui faire générer des revenus pour vous pendant que vous êtes au travail ou en vacances". Cependant, il faudra attendre que ce type de technologie soit approuvé par les régulateurs.

"Dans les villes où la demande (de véhicules partagés) excède l'offre de voitures détenues par des consommateurs, Tesla opèrera sa propre flotte", ajoute-t-il. Le milliardaire a aussi souligné que la société rendra le système "environ dix fois plus sûr que la moyenne des véhicules américains".

Le visionnaire envisage aussi "un futur SUV compact et une nouvelle sorte de camionnette" qui, ajoutés à la Model 3, devraient permettre de répondre à "la plupart du marché grand public". Une voiture moins coûteuse que la Model 3 "ne sera probablement pas nécessaire", estime-t-il. Tesla ne se limitera pas aux transports, puisqu’il souhaite créer un système qui combinerait des panneaux solaires sur le toit des maisons et une batterie.

 

Lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !