Le gouvernement envisage des réquisitions face à la pénurie de carburants<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Essence
Essence
©Federico PARRA / AFP

Blocage

La CGT maintient la pression sur TotalEnergies et Esso

La pression monte et la grève des raffineurs, entraînant ainsi la pénurie d'une partie conséquente des stations-service du pays, se poursuit note Le Figaro.

Le gouvernement a dans un premier temps interrogé la pertinence d'une «grève préventive». Désormais, il hausse le ton. À l’instar d'Emmanuel Macron qui, en marge d'un déplacement en Mayenne, hier, a estimé que «le blocage n'est pas une façon de négocier» ajoute Le Figaro.

Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran a déclaré sur RTL,«Nous ne laisserons pas les Français être pénalisés. Le blocage des raffineries, des centres de dépôt ne doit pas rimer avec le blocage de la vie de millions de Français».

Le ministre des Transports Clément Beaune annonce sur RMC que «le dialogue social a repris» et qu'un d'accord a été trouvé avec Esso. Mais la CGT et FO reconduisent la grève chez Esso-ExxonMobil, malgré un accord sur les salaires.

Bruno Le Maire, sur France Info, avance à son tour : «Si on voit que c'est complètement bloqué, nous n'aurons pas d'autres moyens que de réquisitionner les moyens nécessaires pour libérer les dépôts et faire fonctionner les raffineries.» 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !