Le gouvernement confirme la dissolution des Soulèvements de la Terre mercredi en conseil des ministres<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le gouvernement confirme la dissolution des Soulèvements de la Terre mercredi en conseil des ministres
©Ludovic MARIN/AFP

Dissolution

Gérald Darmanin a annoncé qu’il présenterait mercredi en conseil des ministres le décret de dissolution du collectif écologiste Les Soulèvements de la Terre, faisant valoir qu’« aucune cause ne justifie qu’on blesse des policiers et des gendarmes ».

Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a confirmé, mardi 20 juin, la prochaine dissolution de l’association écologiste Les Soulèvements de la Terre (SLT) car « la cause climatique ne justifie pas qu’on aille caillasser des gendarmes sur un champ ». « On ne dissout pas une association en fonction de ses idées, on la dissout parce qu’il y a des exactions ou de la mise en danger de la sécurité publique, c’est le cas ici », a-t-il résumé.

Selon lui, Les Soulèvements de la Terre ont fait preuve « de violence à Sainte-Soline (lors d’une manifestation contre une retenue géante d’eau pour l’irrigation), en conviant des casseurs qui venaient de toute l’Europe avec des barres de métal, des boules de pétanque pour essayer de tuer des policiers ».

Jean-Luc Mélenchon a regretté mardi sur Twitter que ces militants soient « réprimés comme des terroristes qu’ils ne sont pas ». Ils « doivent être écoutés. (…) L’urgence écologique doit être comprise », a déploré le leader de La France insoumise (LFI).

Dans un communiqué publié le 15 juin, SLT dit contester « le fondement juridique comme matériel de cette dissolution » et vouloir engager « un recours contre cette mesure liberticide si elle était prononcée ». « Nous le redisons aujourd’hui, nous sommes un vaste mouvement, pas un “groupuscule” ni une “nébuleuse d’activistes”. Nous ne sommes pas une association ni une organisation avec de quelconques “dirigeants”, mais une constellation de coordinations, d’assemblées et de coalitions qui construisent des actions de terrain au plus près des luttes locales ». 

Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !