Le fisc a débusqué 120.000 propriétaires qui ont « oublié » de déclarer leur piscine<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le fisc a débusqué 120.000 propriétaires qui ont « oublié » de déclarer leur piscine
©DENIS CHARLET / AFP

Oups

Grâce à un logiciel d'intelligence artificielle, le fisc a détecté les piscines non déclarées par leurs propriétaires.

Le fisc espérait débusquer entre 80.000 et 100.000 piscines non-déclarées. Mais selon Le Parisien, environ 120.000 propriétaires ont reçu ou vont recevoir une lettre de la Direction générale des finances publiques pour qu'ils se mettent en règle. Ces derniers ont 30 jours pour déclarer leur bassin sur le site des impôts.

En cas de construction d’une piscine de plus de 100m2, la loi prévoit de demander un permis de construire. Pour les bassins d’une surface comprise entre 10 et 100m2, seule une déclaration préalable de travaux est requise. En dessous de 10m², aucun document n’est réclamé, sauf si la piscine est située en zone protégée.

Jérôme Fournel, le directeur général des Finances publiques, expliquait en avril auprès de Ouest France que le montant de redressement pourrait atteindre « 40 à 50 millions d’euros en 2023 ». Il ajoute que les Français épinglés payeront l'impôt pour l'année en cours et ils pourront subir un rappel pour les trois précédentes années « en fonction de la date de construction de la piscine ou de la date d’acquisition du bien ».

Le logiciel d'intelligence artificielle, qui a coûté 24 millions d’euros, est déjà rentabilisé. Désormais, le fisc envisage même d’utiliser cet outil pour débusquer les vérandas et les autres bâtiments non-déclarés par les contribuables.

BFM TV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !