Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France

40.000 clochers

Le 15 août, les clochers de tout le pays sonnent pour la France

Le 15 août, fête de l'Assomption la Conférence des évêques de France a demandé aux paroisses de faire sonner "à la volée les cloches de nos églises", et de prier pour "notre pays dans les épreuves qu'il traverse".

Alors que la sécurité a été particulièrement renforcée dans les lieux de pèlerinage (que ce soit Lourdes ou au Puy-en-Velay), les évêques de France ont choisi ce moment pour rendre hommage et prier pour la France. L'année dernière, la volée de cloche était destinée aux Chrétiens d'Orient. Cette année, après de nombreuses tragédies, dont celle de la mort du père Hamel cet été, c'est pour le pays que l'Eglise de France à voulu faire entendre ses clochers. "Nous appelons à prier pour notre pays dans la phase difficile qu'il traverse, pour la paix et pour que les catholiques portent la paix", a précisé Monseigneur Ribadeau-Dumas, porte-parole de la Conférence des évêques de France. A Rouen, une messe en souvenir du père Hamel aura lieu en la cathédrale. 

Pour mémoire, la France fut consacrée à Notre-Dame-de-l'Assomption (dont c'est la fête le 15 août) par Louis XIII en 1638 en remerciement de la grossesse heureuse de la Reine Anne d'Autriche. Le nouveau-né allait devenir le roi le plus puissant de France, le fameux Louis XIV.

 
Lu dans le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !