Lazard pour conseiller Bercy: "une mauvaise idée" selon Montebourg<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Lazard pour conseiller Bercy: "une mauvaise idée" selon Montebourg
©

Polémique

Arnaud Montebourg a critiqué vendredi le mandat de conseil confié par le ministère de l'Economie et des Finances à la banque Lazard pour l'aider à la mise en place de la future banque publique d'investissement.

La polémique a commencé à enfler depuis le début de la semaine. Matthieu Pigasse, Arnaud Montebourg et Pierre Moscovici étaient au coeur des débats. L'un des protagonistes est sorti de son silence : le ministre du Redressement productif. Lors de l'université d'été du Medef, Arnaud Montebourg a indiqué ce vendredi que donner le mandat de conseil à Lazard dans la mise en place de la future banque publique d'investissement, était une "mauvaise idée".

"Je n'ai pas été informé de ce choix, je le regrette. Je ne suis pas très pour, pourquoi? Parce que, pour faire une banque, il ne faut surtout pas demander à des banquiers", a-t-il ajouté. Le ministre de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici, a assuré jeudi qu'il avait pris seul la décision de confier ce mandat à Lazard après que le Nouvel Observateur avait indiqué qu'Arnaud Montebourg y avait été associé.

L'information avait suscité des interrogations de l'opposition sur un conflit d'intérêt éventuel, Lazard étant dirigé en France par Matthieu Pigasse, par ailleurs propriétaire du magazine Les Inrockuptibles. Ce dernier a nommé cet été Audrey Pulvar, la compagne du ministre du Redressement productif, à la tête de ce journal. Par cette déclaration, Arnaud Montebours a voulu apaiser les débats. A voir si cette stratégie fonctionnera.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !