Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Les cas conflictuels ont triplé en deux ans.
©Reuters

Constat

Laïcité au travail : de plus en plus de cas conflictuels

Selon une étude de l'institut Randstad, publiée par Le Parisien – Aujourd'hui-en-France, les faits de religion dans le cadre professionnel se seraient multipliés.

La laïcité dans les écoles, la laïcité dans les rues et désormais la laïcité au travail. Selon une étude de l'institut Randstad et de l'Observatoire du fait religieux en entreprise, révélée mardi par Le Parisien – Aujourd'hui-en-France, la question du fait religieux dans le cadre professionnel se multiplie, et surtout depuis le début de l'année.

En effet, selon ce rapport, 23% des personnes interrogées assurent avoir été confrontées à cette question, que ce soit une demande de congé pour une fête traditionnelle, un signe marquant l'appartenance à une religion ou une demande de pause pour prier, en 2015. En 2014, elles n'étaient que 12%. Les situation de conflit ont même triplé en deux ans pour atteindre 6%.

Les managers sont principalement confrontés à des demandes d'absences pour des fêtes religieuses (19%). Suivent ensuite le port ostentatoire d'un signe religieux (17%), la demande d'aménagement du temps de travail (12%) mais aussi le refus de travailler avec une femme (4%).

Lu sur Le parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !