« La Nupes est dépassée » selon Fabien Roussel, qui veut « parler à toute la gauche »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
« La Nupes est dépassée » selon Fabien Roussel, qui veut « parler à toute la gauche »
©ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Ambiance

« Ce qui fera notre force, c’est autant notre diversité que notre programme », assure-t-il. « La Nupes, elle est dépassée. Il faut rassembler bien au-delà », lance Fabien Roussel, dans un entretien à L’Express.

« J’ai vu un appétit pour une gauche nouvelle et qui ne se résume pas à Jean-Luc Mélenchon », avance encore l'ancien candidat à la présidentielle.

Interrogé sur sa volonté d'étendre l'union de la gauche à Bernard Cazeneuve, qui a quitté le PS en dénonçant la « toutouisation » des socialistes par La France insoumise, Fabien Roussel répond : « Oui! Nous devons parler à toute la gauche. Il n'est pas imaginable d'exclure qui que ce soit si l'on veut incarner une force de progrès capable de l’emporter ».

Mais le communiste ne se cache pas : « Je le dis à Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre : notre programme ne saura s'accommoder du capitalisme, il portera avant tout une transformation sociale radicale ».

Un épisode de plus qui met en lumière les tensions entre communistes et LFI. Après la fin des débats à l'Assemblée nationale sur la réforme des retraites, Fabien Roussel avait sévèrement critiqué la stratégie parlementaire des insoumis, les accusant d'avoir « pourri les débats », en maintenant leurs amendements jusqu'au bout.

BFM TV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !