La ministre de la Justice à la prison de Vendin-le-Vieil : une visite sous tension<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
La ministre de la Justice à la prison de Vendin-le-Vieil : une visite sous tension
©LUDOVIC MARIN / AFP

En colère

Nicole Belloubet s'est rendue à la prison où des gardiens ont été agressés jeudi par un détenu radicalisé.

Des gardiens de prison ne décolèrent pas au deuxième jour de leur mobilisation nationale et après une nouvelle agression de surveillants à Mont-de-Marsan (Landes), précédée de celle de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) jeudi, où la garde des Sceaux, Nicole Belloubet est arrivée ce mardi matin. "Je suis venue voir l'établissement pour dialoguer avec les personnels, je vais les entendre et voir dans quelle mesure on pouvait améliorer les conditions de sécurité", a déclaré la ministre à son arrivée, la voix couverte par une Marseillaise entonnée par des surveillants.

En effet, ces derniers lui ont reproché d'être venue "les mains vides". De ce fait, certains d'entre eux ont tenté de l'empêcher de sortir alors qu'elle doit rejoindre Emmanuel Macron à Calais, selon franceinfo. Franceinfo affirme également que la ministre s'est entretenue avec les surveillants agressés et selon le syndicat FO "l'entretien ne s'est pas très bien passé". "L'administration propose uniquement une élévation d'échelon", refusée par les quatre agents concernés, précise cette source à franceinfo.

Après plus de 4 heures de visite, la ministre s'est "engagée à revenir le 16 mars pour mesurer si les propositions ont pris corps". En sortant de la prison, elle s'est adressée aux surveillants et a annoncé dix mesures visant à améliorer les conditions de travail à la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais). Voici quelques mesures annoncées : du nouveau matériel; l'accroissement des effectifs des personnels d'encadrement; le maintien des Eris (corps d'élite dans les prisons); l'étude de demandes de transferts de certains détenus.

Lu sur franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !