La Martinique va passer en vigilance rouge à l'approche de la tempête Bret<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Environnement
La Martinique passera en vigilance rouge cyclone jeudi.
La Martinique passera en vigilance rouge cyclone jeudi.
©NICOLAS TUCAT / AFP

Alerte en Martinique

Les entreprises sont invitées à libérer leurs salariés, les transports seront totalement interrompus et toutes les sorties en mer interdites.

La Martinique passera en vigilance rouge cyclone jeudi à midi heure locales (18h00 à Paris) à l'approche de la tempête tropicale Bret qui devrait toucher terre en fin d'après-midi, a annoncé la préfecture. Bret a montré des signes de renforcement dans la nuit de mercredi à jeudi: "les vents moyens sont passés de 100 à 110 km/h", a précisé Météo France dans son bulletin cyclonique jeudi matin. "L'activité économique s'arrêtera" dès l'entrée en vigueur de la vigilance rouge, a prévenu la préfecture dans un communiqué.

Les entreprises sont invitées à libérer leurs salariés, les transports seront totalement interrompus et toutes les sorties en mer interdites. "Située à 561 kilomètres à l'Est de la Martinique ce jeudi matin, la forte tempête tropicale fait route vers l'Ouest à la vitesse de 24 km/h. Son centre devrait traverser les Petites Antilles entre la Martinique et l'île de Sainte-Lucie, sa voisine du Sud", estime Météo-France.  L'île française se retrouverait alors exposée à la partie la plus active du système cyclonique.

Selon les prévisions, le vent commencera à se renforcer à partir de jeudi après-midi. Au pic de l'événement, il soufflera en moyenne de 60 à 70 km/h sur la moitié nord de l'île et de 70 à 90 km/h sur sa moitié sud. Les rafales pourront atteindre 100 à 120 km/h et localement jusqu'à 150 km/h sur les zones les plus exposées.

Des cumuls de pluie supérieurs à 100 mm sont attendus, pouvant atteindre "200 mm localement", selon Météo-France. Une houle cyclonique générant des vagues de 6 mètres dans le canal de Sainte-Lucie accompagnera le passage du phénomène.

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !