Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
©REUTERS/Jacky Naegelen

Polémique

La démission d'Emmanuel Macron est au cœur des réactions politiques le 1 er septembre 2016

De Michel Sapin à Jean-Pierre Raffarin, c'est bien le départ d'Emmanuel Macron qui mobilise principalement l'attention de la classe politique ce jeudi matin.

Jean-Jacques Bourdin a reçu Michel Sapin, ministre de l’Économie et des Finances, dans "Bourdin Direct" sur BFMTV et RMC, ce jeudi 1er septembre 2016. Emmanuel Macron "a-t-il manqué de loyauté"?, a demandé Jean-Jacques Bourdin. "Arrogance, selon vous?", a incité le journaliste. Michel Sapin a essayé d'esquiver toutes ces questions avec finesse mais a fini par comparer Emmanuel Macron à "une luciole" !


Michel Sapin face à Jean-Jacques Bourdin en direct par BFMTV

Pour Jean-Pierre Raffarin, invité chez RTL ce matin, s'est aussi exprimé au sujet du départ d'Emmanuel Macron du gouvernement. Il a qualifié de "désespérant". "La vie lui apprendra qu'on n'agit pas en dehors des leviers", a poursuivi l'ancien Premier ministre.


Pour Jean-Pierre Raffarin, le départ d'Emmanuel... par rtl-fr

Édouard Philippe, député-maire (LR) du Havre (Seine-Maritime), était ce matin l’invité de Nicolas Beytout sur le plateau de l’Opinion. Pour Édouard Philippe, même si "Emmanuel Macron séduit un électorat au-delà de celui de la gauche", il n’y a "pas d’impact sur la primaire de la droite et du centre". Le député-maire du Havre estime qu’il y a "deux Macron" : "celui des discours, qui dit plein de choses très intelligentes et très justes, et celui des actes, dont on ne peut pas dire qu’il ait fait des choses considérables". "Le Macron des actes a été nommé par la grâce d’un président qu’il a fini par trahir", juge Édouard Philippe. 


Édouard Philippe (LR) : « Il y a un Macron des... par Lopinionfr

Thomas Piketty, l'économiste qui fait partie de ceux qui sont à l'initiative d'une primaire de la gauche et de l'écologie en vu de la présidentielle de 2017, était ce matin l'invité de Léa Salamé. Au micro de France Inter il a analysé ce que sera la primaire de la gauche. "Il faut que la gauche se ressaisisse", a-t-il lâché.


Thomas Piketty : "Il faut que la gauche se... par franceinter

À 8H15, Bruno Le Roux, le Député de la Seine Saint-Denis, était l'invité politique de Guillaume Durand sur Radio Classique. Selon Bruno Le Roux, Emmanuel Macron "a caché" à François Hollande, jusqu'au dernier moment, son départ. 


"Sur les deux derniers budgets, nous avons... par radioclassique

>>> À lire aussi : Emmanuel Macron, personnage d'Ancien Régime, monarchiste et charmant comme de la vieille dentelle…

La rentrée 
 
La rentrée scolaire et universitaire est au cœur l'actualité aujourd'hui. Thierry Mandon, secrétaire d’État auprès de la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche était l'Invité de Grégory Lesca sur RFI. Il est revenu sur la rentrée du gouvernement et la préparation de la rentrée universitaire. À ce propos, il a déclaré que "le vrai défi pour la rentrée universitaire, c'est le défi du nombre"

 

Thierry Mandon : « Le vrai défi pour la rentrée... par rfi

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !