La confiance des ménages français a augmenté de 3 points au mois de mars <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
La confiance des ménages français a augmenté de 3 points au mois de mars
©

Reprise

C'est le résultat de l'enquête mensuelle de l'Insee publiée ce jeudi. Cette hausse intervient après la forte chute du moral des Français en février.

Le moral des Français irait-il mieux ? Selon l'enquête mensuelle de l'Institut National des Statistiques et des Etudes Economiques sur la confiance des ménages français publiée ce jeudi, cette dernière s'est améliorée de trois points entre février et mars. Les ménages ont une meilleure opinion de leur situation financière personnelle passée (+2 points) et future (+2 points également). Par ailleurs, la proportion des ménages considérant opportun de faire des achats importants augmente aussi de 2 points. 

Cependant, pas d'emballement : cet optimisme soudain intervient après la forte chute du moral des Français en février. L'opinion des ménages sur le futur niveau de vie en France augmente de 4 points après une baisse de 5 points en février. De même, les craintes sur le risque de chômage sont en baisse, mais après deux mois de hausse.  

Capture d'écran Insee

L'indice de confiance des ménages français de 2007 à 2014. Capture d'écran INSEE

Ainsi, l'indice de "confiance des Français" de mars 2014, synthèse de tous les autres indices de confiance établis par l'Insee, atteint le niveau de 2012 (88 points) mais reste en-dessous de son niveau moyen depuis 1987 (100 points).  

L'indice de confiance des ménages français de 1987 à aujourd'hui. Capture d'écran INSEE



Lu sur L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !