La canicule américano-canadienne aurait été pratiquement impossible sans le réchauffement climatique actuel<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Environnement
Canicule
Canicule
©OLIVER BERG / DPA / AFP

Météo

Une équipe internationale de 27 climatologues du réseau World Weather Attribution a analysé les données

Une équipe internationale de 27 climatologues membres du réseau World Weather Attribution a analysé les données de la canicule qui a frappé la région de Seattle et Portalnd, sur la côte Ouest des Etats-Unis, et la région de Vancouver au Canada, avec une pointe record à 49,6° signale la BBC.

Ce type de recherche, qui cherche à déterminer la contribution du changement climatique induit par l'homme aux événements météorologiques extrêmes, est connu sous le nom d'étude d'attribution.

"Sans les gaz à effet de serre supplémentaires dans l'atmosphère, dans les statistiques dont nous disposons avec nos modèles, et aussi les modèles statistiques basés sur des observations, un tel événement ne se produit tout simplement pas", selon le Dr Friederike Otto, de l'Université d'Oxford.

Selon l'analyse, si le monde se réchauffe de 2 °C, ce qui pourrait se produire dans environ 20 ans, les chances d'avoir une vague de chaleur similaire à celle de la semaine dernière chutent d'environ une fois tous les 1 000 ans à environ une fois tous les 5 à 10 ans.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !