La cagnotte pour la famille du policier ayant tué Nahel a été clôturée avec 1.636.240 euros récoltés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La cagnotte de soutien à la famille du policier de Nanterre, lancée par Jean Messiha, a récolté 1.636.240 d'euros.
La cagnotte de soutien à la famille du policier de Nanterre, lancée par Jean Messiha, a récolté 1.636.240 d'euros.
©THOMAS SAMSON / AFP

GoFundMe

La cagnotte "de soutien pour la famille du policier" qui a tiré sur Nahel a recueilli des dizaines de milliers de dons avant d'être clôturée mardi soir.

La cagnotte destinée à la famille du policier ayant tué Nahel à Nanterre a été clôturée ce mercredi, peu après minuit. La plateforme de collecte, GoFundMe, indique que "l'organisateur", Jean Messiha, a "désactivé le versement de nouveaux dons". En quelques jours, 1.636.240 euros issus de 85.107 dons ont été récoltés en forme de "soutien pour la famille du policier de Nanterre, Florian.M".

Le policier a tiré le 27 juin à Nanterre sur Nahel, un adolescent de 17 ans, le blessant mortellement suite à un refus d’obtempérer.

Cette cagnotte a été très critiquée par des députés de gauche. Certains ont d’ailleurs saisi la Procureure de la République au titre de l'article 40.

Sous pression, Jean Messiha avait donc annoncé en début de soirée, ce 4 juillet, que la cagnotte allait être clôturée ce mardi à minuit.

Le fait que la cagnotte ait été créée "par une personne proche de l'extrême droite" ne "contribue pas" à "l'apaisement", avait indiqué lundi la Première ministre Elisabeth Borne.

L'avocat de la famille de Nahel, Yassine Bouzrou, a annoncé avoir déposé une plainte pour "escroquerie en bande organisée, détournement de traitement de données à caractère personnel et recel de ces délits contre Jean Messiha et contre toutes les personnes qui seront identifiées par l'enquête comme ayant participé à ces infractions".

Une autre cagnotte a été lancée sur Leetchi pour soutenir la mère de Nahel. Mardi soir, le compte affichait un total de plus de 400.000 euros de dons.

Le policier, incarcéré depuis, a donc bénéficié d'un important mouvement de solidarité sur Internet suite à l’initiative de Jean Messiha au regard de l'importance de la somme récoltée.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !