Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La cagnotte de soutien aux cheminots grévistes dépasse désormais les 800.000 euros
©LUDOVIC MARIN / AFP

Pactole

La cagnotte de soutien aux cheminots grévistes dépasse désormais les 800.000 euros

La cagnotte a été lancée le 23 mars dernier par une trentaine d’écrivains, réalisateurs ou encore universitaires.

Un joli pactole. Afin d'aider financièrement les cheminots en grèves contre la réforme de la SNCF lancée par l'exécutif, une "cagnotte" de soutien a été lancée à la fin du mois de mars, à l'initiative d'une trentaine de réalisateurs, d'écrivains et d'universitaires (dont Étienne Balibar, Robert Guédiguian ou encore Geneviève Brisac). Ce jeudi, la somme affichée sur la page Leetchi dédiée dépasse allégrement les 800 000€ (elle était de 833 662€ à 11h30 avec 22.917 participants).

"Les cheminots sont en première ligne dans la défense des services publics. Après la SNCF, les attaques sont programmées contre l’assurance-chômage, les retraites, le système de santé, le système éducatif" soulignent les signataires sur le site de la cagnotte.  

"Tout l’argent déposé sur la cagnotte ira directement, sans intermédiaires, aux fédérations de cheminot" précise également Jean-Marc Salmon, chercheur en sciences sociales et à l'origine du projet. Le Figaro rappelle que ce n'est pas le seul dispositif d'aide financière mis à dispositions des cheminots.

 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !