Kristian Vikernes : fin de garde à vue pour l'extrémiste norvégien<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Kristian Vikernes : fin de garde à vue pour l'extrémiste norvégien
©

Remis en liberté

L'audition de cet homme de 40 ans, interpellé mardi à son domicile en Corrèze, n'a mis en évidence aucune préparation de projet terroriste.

Alors que sa femme a été libérée mercredi soir, la garde à vue du Norvégien d'extrême droite Kristian Vikernes a été levée jeudi soir. Son audition n'a en effet mis en évidence aucune préparation de projet terroriste, a indiqué une source judiciaire. Cet homme de 40 ans avait été interpellé mardi avec son épouse française, Marie Cachet, à leur domicile de Salon-la-Tour (Corrèze) par les policiers de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) dans une enquête du parquet de Paris sur des soupçons de visées terroristes, rappelle l'AFP.

Mardi, le ministère de l'Intérieur avait avancé que Kristian Vikernes était "susceptible de préparer un acte terroriste d'envergure" et "constituait donc une menace potentielle". Manuel Valls a cependant concédé par la suite qu'il n'y avait pour le moment "ni cible, ni projet identifié", mais justifié cette interpellation par la nécessité "d'agir avant et non pas après" en matière de terrorisme.

Kristian Vigernes s'est taillé une sinistre réputation dès ses 20 ans en tuant un homme de 23 coups de couteaux. Il avait alors été condamné à 21 ans de prison. Libéré au bout de 16 ans, il s'est ensuite exilé à Salon-la-Tour, en Corrèze, avec Marie Cachet.

Le Norvégien faisait depuis plusieurs années l'objet d'une surveillance. Début juillet, une enquête préliminaire a été ouverte par la section antiterroriste du parquet de Paris, en raison notamment de l'acquisition d'armes, de manière légale, par Marie Cachet, cette dernière possédant un permis. En perquisitionnant, les policiers ont notamment saisi mardi cinq armes longues. En cause également, des messages ouvertement antisémites et xénophobes du Norvégien Internet.

Lu sur Le Figaro.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !