« KohLantess » et courses de karts à la prison de Fresnes : Eric Dupond-Moretti ouvre une enquête<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Eric Dupond-Moretti a annoncé l'ouverture d'une enquête après la diffusion d'une vidéo sur des courses de karting organisé à la prison de Fresnes dans le cadre d'un événement organisé dans l'enceinte de la prison.
Eric Dupond-Moretti a annoncé l'ouverture d'une enquête après la diffusion d'une vidéo sur des courses de karting organisé à la prison de Fresnes dans le cadre d'un événement organisé dans l'enceinte de la prison.
©BERTRAND GUAY / AFP

« Images choquantes »

La diffusion d'une vidéo d’une épreuve de karting avec des détenus et des gardiens de la prison de Fresnes est au cœur d’une polémique. Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, a dénoncé des « images choquantes ».

Une vidéo tournée dans l’enceinte de la prison de Fresnes est au cœur d’une polémique. Dans cette vidéo tournée sur place le jour de l'événement (le 27 juillet), des prisonniers ont participé à une « compétition » à travers divers épreuves dans le cadre de l’événement baptisé « KohLantess », un « Koh Lanta des cités » imaginé et organisé par Djibril Dramé, qui organise ce type d'événements dans la ville de Fresnes depuis plusieurs années.

L'espace de quelques heures, la cour du centre pénitentiaire de Fresnes dans le Val-de-Marne était méconnaissable. Les détenus ont pu participer à une véritable course de karting. Ils ont affronté notamment une équipe de surveillants de la prison. Ces derniers ont remporté la compétition.

Après avoir organisé une compétition sportive du même type entre des policiers et des jeunes de banlieues, Djibril Dramé avait donc envisagé puis obtenu l’autorisation pour organiser une nouvelle édition de « KohLantess » à l'intérieur même de la prison de Fresnes.

La diffusion des images de l'événement a suscité une vive polémique. Des personnalités à droite et en particulier d'anciens soutiens d'Eric Zemmour ont relayé ces images en critiquant le choix de laisser les détenus s'adonner de façon spectaculaire à de telles activités.

« Vous imaginez les victimes et familles des victimes qui voient leurs bourreaux faire du kart dans la prison de Fresnes ?» a notamment commenté Damien Rieu.

Face aux critiques, le ministre de la Justice a rapidement fait part de sa consternation, estimant que la vidéo diffusée montre des « images choquantes ».

Eric Dupond-Moretti a clairement désavoué le principe même de l'événement, affirmant que « la lutte contre la récidive passe par la réinsertion mais certainement pas par le karting ! ».

Le Garde des Sceaux, visiblement surpris qu'une telle initiative ait été prise, a annoncé l'ouverture d'une enquête « pour que toute la lumière soit faite ».

Pourtant, selon les informations du Figaro, le ministère de la Justice avait approuvé jusqu'au plus haut niveau l'initiative, qui était remontée jusqu'au cabinet du ministre et avait reçu l'aval de la Direction de l'administration pénitentiaire – laquelle n'a pour le moment pas souhaité répondre aux sollicitations du Figaro.

La publication de la vidéo, initialement prévue plus tôt en août, a par ailleurs été retardée car le contenu a fait l'objet d'une vérification minutieuse de la part de la Direction de la communication du ministère de la Justice, afin de s'assurer qu'aucune information sensible ne soit diffusée sur YouTube par les organisateurs.

Le directeur de la prison de Fresnes avait pourtant lui-même salué l'événement sur les réseaux sociaux, se réjouissant de la tenue de ce « moment d'engagement fraternel ».

« KohLantess » avait fait l'objet d'un nombre important de publications dans la presse, y compris en amont du jour de l'événement à Fresnes, et plusieurs journalistes avaient été conviés : au lendemain de la course de karting, un grand reportage avait été publié dans les colonnes du Parisien.

Plusieurs syndicats de surveillants de prison de Fresnes s'étaient émus auprès de leur hiérarchie de la tenue de cette compétition, estimant que celle-ci n'était pas « un centre de vacances », pour reprendre les termes d'un tract diffusé par le Syndicat Pénitentiaire des Surveillants et brigadiers du centre pénitentiaire de Fresnes (SPS), approuvés par leurs collègues de FO.

Selon Le Figaro, la tenue de ce « KohLantess » avait fait l'objet d'une contestation importante dans les rangs des gardiens de la prison, et avait occasionné de vifs échanges avec la direction de l'établissement.

Ce dimanche, le secrétaire général du syndicat national pénitentiaire FO, Emmanuel Baudin, a d'ailleurs exigé sur France Info « que le directeur de Fresnes soit remplacé et qu'on remette de l'ordre dans cet établissement » :

« Depuis qu'il a pris ses fonctions, on voit Fresnes décliner au niveau de la gestion à l'intérieur. (...) On ne voit pas ça à Fleury. Cela se répète, ce n'est pas la première opération qu'il fait et cela ne correspond pas à la réinsertion et à ce que l'on doit faire pour rapprocher les détenus et les surveillants. On est dans le buzz et l'extrême ».

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !