Karting à la prison de Fresnes : Eric Dupond-Moretti rend publique l’enquête qu'il avait ordonnée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Eric Dupond Moretti, garde des Sceaux.
Eric Dupond Moretti, garde des Sceaux.
©LUDOVIC MARIN / AFP

Kohlantess

Le document atteste que ni lui ni son cabinet n'étaient au courant en amont de l'organisation de la course de karting, mais ses services ont validé la vidéo de l'évènement.

Eric Dupond-Moretti a communiqué à la presse, mardi 23 août, la synthèse de l’enquête administrative qu’il avait ordonnée suite à la diffusion des images de Kohlantess. Le document de neuf pages atteste que ni le ministre de la Justice ni son cabinet n’ont été informés en amont de l'activité karting, en revanche.

Le rapport d’enquête précise que si la chancellerie a bien donné son accord pour l'organisation de l'évènement dans son ensemble, la demande a été approuvée sans que le détail des activités soit précisé. "Si j’avais su qu’une compétition de karting était organisée, j’aurais mis un veto très clair", a-t-il affirmé lors d'une visite à la prison de Fleury-Mérogis. De son côté, le chef de l’établissement, Jimmy Delliste, entendu dans le cadre de cette enquête, a reconnu "avoir commis une erreur d’appréciation", précise Le Monde.

L’enquête confirme en revanche que le ministère de la justice était au courant du contenu de la vidéo de l'évènement bien avant sa diffusion. Deux représentants de la Dicom ont assisté au Kohlantess, le 27 juillet et les services du ministère ont demandé et obtenu des coupes avant la diffusion de la vidéo sur les réseaux sociaux;

Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !