Kaboul : six tués dans un attentat revendiqué par les Talibans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Kaboul : six tués dans un attentat revendiqué par les Talibans
©WAKIL KOHSAR / AFP

Violences

Un commando armé a attaqué un hôtel de luxe de Kaboul, dans la nuit de samedi à dimanche.

Six personnes ont été tuées dans l'attaque de l'hôtel Intercontinental de Kaboul, ce samedi en fin de journée. 

L'attaque a été revendiquée par les talibans. "Hier soir, l'hôtel Intercontinental (...) a été attaqué. L'attaque a été menée par 5 de nos moudjahidines en quête de martyr", a déclaré leur porte-parole, Zabiullah Mujahid, dans un communiqué diffusé par email.

Un commando de quatre hommes a pris d'assaut l'hôtel en fin de journée, déclenchant une explosion puis tirant à vue sur les clients et le personnel. Ils sont ensuite resté une douzaine d'heures sur place, résistant aux assauts des forces spéciales afghanes épaulées par des forces de l'Otan. "L'attaque est terminée, tous les assaillants ont été tués, 126 personnes ont été secourues dont 41 étrangers", a annoncé dans la nuit le porte-parole du ministère de l'Intérieur Najib Danish. Les quatre assaillants ont été abattus. Selon une source de sécurité, le dernier membre du commando s'était retranché "dans une grande chambre avec des otages, afghans et étrangers" qu'il menaçait de tuer.

L'Intercontinental de Kaboul avait déjà été la cible d'une attaque des talibans, qui avait fait 21 morts en juin 2011. L'établissement, propriété de l'Etat afghan, avait vu sa sécurité renforcée depuis. Néanmoins, un comptable de l'hôtel a affirmé à l'AFP que "les gardes se sont sauvés sans combattre, ils n'ont pas riposté, ils n'avaient aucune expérience". Les autorités ont annoncé l'ouverture d'une enquête pour comprendre par où sont entrés les assaillants.

Lu sur France 24

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !