JO de Paris 2024 : « Il n'y a pas de menace caractérisée contre les Jeux », selon Laurent Nuñez<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le dispositif de sécurité sera renforcé lors des Jeux olympiques de Paris 2024.
Le dispositif de sécurité sera renforcé lors des Jeux olympiques de Paris 2024.
©LIONEL BONAVENTURE / AFP

Sécurité renforcée

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, sont mobilisés pour le dispositif de sécurité des Jeux olympiques de Paris 2024.

Le préfet de Paris, Laurent Nuñez, était l’invité ce vendredi 19 avril de France Inter. Il a été interrogé sur le défi sécuritaire à l’occasion des Jeux olympiques de Paris 2024. Si « la menace terroriste est permanente dans notre pays depuis de nombreuses années », « il n'y a pas de menace caractérisée, connue, identifiée, contre les Jeux », a confié Laurent Nuñez au micro de France Inter.

Le préfet de police de Paris a indiqué que le dispositif de sécurité conçu pour les Jeux olympiques et paralympiques de cet été est « adapté à un niveau très élevé de menace terroriste ».

La France est actuellement placée en « urgence attentat », le niveau maximal du plan Vigipirate.

En plus de la présence policière, de fouilles à l’entrée des sites olympiques et de la sécurité dans l’enceinte des stades, la vidéosurveillance algorithmique devrait être utilisée.

Entre 30.000 à 45.000 membres des forces de l’ordre seront mobilisées pour assurer la sécurité lors de la compétition.

Cette technologie est pointée du doigt par plusieurs associations sur la question de la protection des données.

Selon Laurent Nuñez, « il n'y a pas de reconnaissance faciale, la loi nous l'interdit. Il y a simplement une utilisation de la vidéoprotection pour détecter des choses anormales, par exemple un mouvement de foule en sens inverse du sens normal de circulation, la pénétration des individus dans des zones interdites ».

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !