JO de Paris 2024 : énorme succès de la deuxième phase de vente, « plus de 1,9 million de billets » écoulés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
JO de Paris 2024 : énorme succès de la deuxième phase de vente, « plus de 1,9 million de billets » écoulés
JO de Paris 2024 : énorme succès de la deuxième phase de vente, « plus de 1,9 million de billets » écoulés
©STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Engouement mondial

« La demande est au-delà des espérances », selon Pierre Rabadan, adjoint au sport de la Ville de Paris, qui a tenu à rappeler, face aux critiques sur les prix, que la billetterie représente le tiers des recettes de Paris 2024 et « doit équilibrer » ce budget.

Après 12 jours de furie, la mairie de Paris vient de refermer lundi 22 mai la deuxième session de vente de billets pour assister aux épreuves des Jeux olympiques (JO) à l’été 2024 sur un résultat « au-delà des espérances », selon Pierre Rabadan, adjoint au sport de la Ville de Paris, invité à l’émission « C dans l’air », sur France 5. Il a avancé le chiffre de 1, 9 million de billets écoulés, alors que les organisateurs annonçaient 1,5 million de places disponibles à la vente pour cette deuxième phase, celle-ci faisant suite à une première phase ayant permis  la vente de 3,25 millions de billets (entre mi-février et mi-mars).

Malgré son succès, cette deuxième phase a suscité de l’incompréhension et de vives critiques, à l’instar de la première session. Des objections qui portent sur l’inaccessibilité de certains tarifs de place, à cause de la procédure de tirage au sort, mais aussi et surtout sur l'échelle des prix proposés pour les places, jugée bien trop haute pour un événement présenté comme devant être « populaire » afin de contrer le mécontentement que la tenue des JO pourrait provoquer chez les Parisiens. Confronté à ces critiques, M. Rabadan a déclaré qu'il en tenait compte ; « Il y a de la frustration, on peut évidemment la comprendre. La demande est beaucoup plus grande que l’offre on ne pourra pas satisfaire tout le monde. Il y aura toujours des gens qui seront frustrés. »

Pour répondre à ces critiques, M. Rabadan a évoqué deux arguments pour justifier le niveau de prix très élevé de certains billets, déjà mis en avant par la ministre des sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, à plusieurs reprises ces derniers jours, : en premier le fait que c’est « parce qu’il y a des billets plus chers que l’on peut faire une billetterie moins chère », avec « 50 % » des 10 millions de billets « à 50 euros ou moins » ; en second le fait que la billetterie représente le tiers des recettes de Paris 2024 et qu’elle « doit équilibrer » ce budget.

Contre l'accusation d'un événement réservé aux riches du monde entier, M. Rabadan a assuré que ces jeux « seront populaires », évoquant la cérémonie d’ouverture sur la Seine « ouverte comme jamais »,où un public de quelque 400 000 personnes sont attendus pour y assister gratuitement. Une troisième session de vente de billets pour les épreuves des JO est prévue à l’automne.

Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !