Jeanne, le micro-parti de Marine Le Pen, mis en examen : elle réagit <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Jeanne, le micro-parti de Marine Le Pen, mis en examen : elle réagit
©Reuters

Mauvaise passe

La justice le soupçonne d'avoir imposé des kits de campagne aux candidats FN à des tarifs trop élevés.

Un malheur n'arrive jamais seul... Le micro-parti de Marine Le Pen, Jeanne, mouvement satellite du FN, a été mis en examen mardi dans l’enquête sur le financement des campagnes du Front national. La justice soupçonne ce micro-parti d'avoir imposé des kits de campagne aux candidats FN à des tarifs trop élevés. "Je persiste à vous dire que nous n'avons rien à nous reprocher", a déclaré Marine Le Pen devant plusieurs journalistes français, lors d’un déplacement à Prague, "C'est une mesure administrative absolument classique depuis que la loi a permis la mise en examen des personnes morales".

Marine Le Pen, qui a donné sa première conférence de presse après la suspension du statut d'adhérent au Front national de son père, Jean-Marie, est donc revenue sur une de cses déclarations-choc conernant la création d'une autre formation politique. "Jean-Marie Le Pen est libre de faire ce qu'il veut, c'est un citoyen", a réagi la présidente du FN. Ajoutant que s'"il souhaite monter un autre mouvement il le fera".

En mars déjà, Axel Loustau, le trésorier de Jeanne, a été mis en examen pour escroqueries dans l'enquête sur le financement de plusieurs campagnes électorales du parti d'extrême droite. Selon plusieurs médias, "les juges financiers cherchent à déterminer si des responsables de Jeanne, considéré comme le parti personnel de Marine Le Pen, et de la société Riwal, principal prestataire des campagnes du FN, ont mis en place un système permettant un enrichissement illicite avec de l'argent public".

Après la mise en examen de Frédéric Chatillon, le 9 avril, pour financement illégal du FN, le 10 avril, c'est Nicolas Crochet, ancien candidat du FN, ancien conseiller de Marine Le Pen sur les questions économiques qui est mis en examen, notamment pour financement illégal d’un parti politique. C'est lui qui a certifié les comptes du micro-parti Jeanne.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !