Jean-Paul Delevoye démissionne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Jean-Paul Delevoye démissionne
©STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Enfin ?

Jean-Paul Delevoye a présenté, ce matin, sa démission au président de la République après une semaine de révélations.

Cela fait désormais plus d'une semaine que les révélations sur les "oublis" de Jean-Paul Delevoye dans sa déclaration à la Haute autorité pour la tranparence de la vie publique se multiplaient dans la presse. Dimanche dernier Le Parisien révélait que le haut-comissaire aux retraites avait "omis" de faire état  de ses liens avec le monde de l'assurance. Quelques jours plus tard, Capital révèlait qu'il avait également négligé de déclarer la rémunération qu'il percevait en tant que Président d'honneur du think tank Parallaxe. Mais en réalité, dimanche, on apprenait que le monsieur retraite du gouvernement n'avait pas "oublié" de déclarer deux fonctions mais 13, dont 11 bénévoles. Problème : le cumul des fonctions (si elles sont rémunérées) est interdit par la Constitution.

Mais face à la polémique face à ces "oublis par omission" le gouvernement faisait bloc autour de la personne de Delevoye. Bruno Le Maire le défendait encore ce matin, face à Jean-Jacques Bourdin, sur BFMTV déclarant que "Jean-Paul Delevoye a fait une erreur, il l'a corrigée, il a remboursé". Cependant l'homme fort de la réforme des retaites commençait à devenir gênant et il semblerait qu'il s'en soit rendu compte lui-même sans vraiment en avertir le gouvernement. Il a présenté sa démission ce matin admettant "une légèreté coupable". 

"Jean-Paul Delevoye a présenté sa démission au Président qui l’a acceptée, avec regret", a précisé l'Elysée à BFMTV.  "Il se retire pour ne pas gêner l’action de l’exécutif. Il se retire avec beaucoup de dignité et de responsabilité à un moment clé de la réforme, ce qui l’honore, a précisé l'Élysée, qui a salué "le travail exceptionnel réalisée par Jean-Paul Delevoye au service d’une réforme qualifiée d’historique par le Président".

Delevoye devrait être remplacé rapidement toujours avec regret puisque l'Elysée maintient qu'il était "de bonne fois, il n’a pas cherché à dissimuler quoi que ce soit".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !