«Je suis fondamentalement opposée à la panthéonisation de Gisèle Halimi», affirme Marine Le Pen<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Sur France Inter, Marine Le Pen estime qu'il y a «beaucoup d'autres figures féminines qui pourraient entrer au Panthéon et qui y auraient leur place»
Sur France Inter, Marine Le Pen estime qu'il y a «beaucoup d'autres figures féminines qui pourraient entrer au Panthéon et qui y auraient leur place»
©BERTRAND GUAY / AFP

Polémique

Mercredi, Emmanuel Macron rendait hommage à l'avocate féministe et annonçait vouloir inscrire l'IVG dans la Constitution.

«Gisèle Halimi n'était pas seulement, et après tout c'est son droit, une opposante à la guerre en Algérie», argue la présidente du groupe du Rassemblement national à l'Assemblée, «elle était un soutien des terroristes du FLN contre l'armée française : rien que cela doit lui interdire tout entrée en Panthéon».

Sur France Inter, Marine Le Pen estime qu'il y a «beaucoup d'autres figures féminines qui pourraient entrer au Panthéon et qui y auraient leur place». Comme Madame de Gouges, suggère l'ex-candidate malheureuse à la présidentielle. «Ce serait une bonne idée : elle a été une figure mais en plus, elle a créé l'affiche politique : elle était la première à avoir affiché sur les murs de Paris sa déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.» À propos de l'inscription de l'IVG dans la Constitution, Marine Le Pen estime, confirmant à nouveau la position du RN, que «ce n'est pas un sujet» et qu'«il n'y a pas de risque». Et conclut : «Sur le plan idéologique, plus personne ne remet en cause cette liberté.»

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !