« Je suis de retour » : Donald Trump publie un message sur Facebook pour la première fois depuis sa suspension en 2021 et revient sur YouTube<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Donald Trump a officiellement fait son retour sur Facebook et Youtube.
Donald Trump a officiellement fait son retour sur Facebook et Youtube.
©MANDEL NGAN / AFP

« Im back ! »

Donald Trump a publié un message sur Facebook pour la première fois depuis sa suspension en 2021. L'ancien président des Etats-Unis avait été exclu du réseau social pour avoir encouragé ses partisans lors de l'attaque du Congrès.

Donald Trump a publié vendredi une vidéo sur Facebook pour la première fois depuis sa suspension en 2021. Le géant des réseaux sociaux Meta avait annoncé fin janvier qu'il allait réactiver les comptes de l'ancien président des Etats-Unis sur Facebook et Instagram, deux ans après son exclusion.

« JE SUIS DE RETOUR ! (I’M BACK !) », a écrit l'ancien président républicain, qui brigue un second mandat en 2024. Dans une courte et ancienne vidéo, il dit : « Désolé de vous avoir fait attendre, c'était compliqué ».

Un peu plus tôt dans la journée, la plateforme de vidéos en ligne YouTube a annoncé mettre fin à la suspension de Donald Trump, deux ans après l'exclusion de l'ancien président américain à la suite de l'assaut du Capitole.

« A partir d'aujourd'hui, la chaîne Donald J. Trump n'est plus assujettie à des restrictions », a fait savoir le géant américain sur Twitter.

Pour justifier sa décision, YouTube a dit vendredi avoir évalué « le risque de violences », tout en prenant en compte l'importance, pour les électeurs, d'entendre « de façon égale les candidats nationaux majeurs ».

L'ex-chef d'Etat américain avait été exclu du réseau social Facebook le 7 janvier 2021 pour avoir encouragé ses partisans lors de l'attaque du Congrès à Washington la veille, une décision sans précédent, imitée à l'époque par la plupart des réseaux sociaux grand public, dont Twitter.

En juin 2021, Facebook avait décidé que l'exclusion durerait deux ans, et que Donald Trump ne pourrait revenir que quand les « risques pour la sécurité du public » auraient « disparu ».

En janvier, l'ancien président avait officiellement demandé à pouvoir retourner sur Facebook. Son avocat avait adressé une lettre au fondateur et président de Meta, Mark Zuckerberg, l'appelant à ne pas « réduire un candidat à la présidentielle au silence ».

L’ancien président américain avait déjà été réadmis sur Twitter le 19 novembre 2022, quatre jours après avoir déclaré sa candidature à l'élection présidentielle de 2024. Il n'a pas encore officiellement publié de message sur ce réseau social.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !