Gilets jaunes : Jacline Mouraud lance le parti politique Les Emergents<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Gilets jaunes : Jacline Mouraud lance le parti politique Les Emergents
©DAMIEN MEYER / AFP

Vers une politisation du mouvement ?

Jacline Mouraud a annoncé son intention de créer un parti politique.

Alors que le mouvement des Gilets jaunes a connu sa huitième semaine de mobilisation ce samedi, la question se pose en cette rentrée de janvier sur l'avenir du mouvement. A l'approche des élections européennes et afin de répondre au malaise des Français, certains Gilets jaunes pourraient être tentés d'entamer une carrière politique.

Jacline Mouraud vient de dévoiler qu'elle était en train de créer un parti politique. Le nom de cette formation a également été dévoilé, Les Emergents. 

Les statuts du parti sont en train d'être rédigés avec "l'aide de personnes compétentes", des avocats et des anciens parlementaires notamment.  

La formation initiée par Jacline Mouraud doit demander "une grande réforme de la fiscalité" et permettre de "remettre le social sur la table".

Le rôle de Jacline Mouraud dans un avenir proche n'est pas encore totalement précis comme elle l'a indiqué à nos confrères de Franceinfo

"Je ne revendique aucun titre, j'essaie de créer le parti, c'est pas mal. Ensuite, comme dans n'importe quel parti, il y aura des votes. Que ça soit moi ou pas, je m'en fous, ce n'est pas ça qui est important. C'est de le faire exister, c'est de rassembler les personnes contre la violence et pour le respect de nos institutions".

Jacline Mouraud est l'une des principales figures des Gilets jaunes. Elle avait publié une vidéo sur le pouvoir d'achat et les taxes sur le carburant. Cette publication a connu un succès colossal sur Internet et a participé à l'émergence du mouvement des Gilets jaunes.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !