Israël : la réforme de la justice a été adoptée en première lecture, malgré l'opposition<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu lors d'une réunion.
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu lors d'une réunion.
©Abir SULTAN / POOL / AFP

Vie politique israélienne

Le Parlement israélien a approuvé ce mardi deux projets de loi sur les dispositions phares d'une réforme du système judiciaire.

Le projet de réforme de la justice en Israël a été adopté. Le Parlement israélien a approuvé ce mardi 21 février en première lecture deux projets de loi sur les dispositions phares d'une réforme controversée du système judiciaire. Lors d'un vote nocturne, les députés ont approuvé par 63 voix contre 47 ces textes.

Ces nouvelles dispositions modifient le processus de nomination des juges et introduisent une clause « dérogatoire » permettant au Parlement d'annuler à la majorité simple certaines décisions de la Cour suprême.

Le projet de réforme de la justice a été annoncé début janvier par le gouvernement, formé en décembre par le premier ministre de droite Benyamin Netanyahou. 

Le texte est très critiqué par une forte partie de l'opinion publique.

Ce lundi, à Jérusalem, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté autour du Parlement contre le vote.

Les deux projets de loi doivent retourner à la Commission parlementaire des lois pour un nouveau débat, avant des votes en deuxième et troisième lecture en session plénière pour devenir loi. 

Mais le chef de l'opposition, Yaïr Lapid, a accusé la coalition au pouvoir de pousser Israël vers une guerre civile. 

Pour Benyamin Netanyahou et Yariv Levin, le projet de loi est nécessaire pour rétablir un rapport de force équilibré entre les élus et la Cour suprême, que le premier ministre et ses alliés jugent politisée. 

Selon les opposants à la réforme, ce texte viserait à réduire l'influence du pouvoir judiciaire au profit du pouvoir politique et mettrait en péril le caractère démocratique de l'Etat d'Israël.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !