Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: Reuters

Diplomatie : jour 1

Israël : Benyamin Netanyahou va s'entretenir avec Donald Trump

Le Premier ministre israélien a annoncé qu'il discutera ce dimanche soir au téléphone avec le nouveau président américain.

"Ce soir (dimanche), je vais avoir un entretien téléphonique avec le président Trump sur des sujets portant sur les Palestiniens, la situation en Syrie et la menace iranienne", a annoncé le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou. "J'apprécie beaucoup sa profonde amitié envers Israël ainsi que sa volonté affichée de combattre le terrorisme radical islamique avec force et énergie."

Cette annonce intervient quelques semaines après l'abstention américaine à une résolution de l'ONU condamnant les colonies en Cisjordanie. Cet entretien correspond aussi au feu vert pour la construction de 566 dans Jérusalem-Est. "Ces 566 logements ne sont qu'un coup d'envoi. Nous avons des plans pour la construction de 11 000 logements qui attendent les autorisations" a d'ailleurs précisé à l'AFP Meïr Turjeman, président de la commission de la construction et de planification de la municipalité de Jérusalem.

Mais Benyamin Netanyahou aura à cœur d'évoquer avec Donald Trump la menace iranienne. "La première priorité de l'État d'Israël est de lever la menace que fait peser le mauvais accord nucléaire conclu avec l'Iran" a-t-il rappelé. Si Téhéran s'oppose à toute renégociation, Donald Trump l'avait récemment jugé "horrible." 

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !