Internet : 6,7 millions de foyers français vivent sans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
6,7 millions de foyers français ne sont pas connectés à Internet
6,7 millions de foyers français ne sont pas connectés à Internet
©Reuters

Déconnectés

C'est ce que montre une enquête de GfK et Médiamétrie, qui indique aussi que 2,2 millions de ces foyers ne sont même pas équipés d'un appareil leur permettant potentiellement de surfer.

La France doit faire face à une véritable fracture numérique. En effet, sur la question de l'Internet, il existe un véritable fossé selon les foyers. Une étude de Médiamétrie et de Gfk, publiée sur Audience Le Mag, montre ainsi que 77,4% des Français, au premier trimestre 2013, sont équipés d’un ordinateur et 32% sont multi-équipés. Toutefois il existe encore, selon cette même enquête, 6,7 millions de foyers, soit 24,1%, qui n'ont toujours pas d'accès à Internet. Un chiffre en forte baisse puisqu'ils étaient 48% au premier trimestre de 2008. Parmi, ces foyers "non connectés", il y en a 2,2 millions (8% contre 13,3% en 2008) qui n'ont aucun outil pour éventuellement pouvoir surfer. En effet, ceux-ci ne possèdent ni ordinateur, ni tablette, ni téléphone portable. Les raisons avancées par Médiamétrie et Gfk sont : le lieu de résidence, l'âge, le niveau de vie ou le simple choix.

Ainsi, les personnes non-connectées à Internet sont pour 65% des plus de 65 ans. A l'opposé, il n'y a que 1,1% des 18-24 ans dans cette situation. Concernant les autres tranches d’âge, les 35-49 ans représentent 13,6% des non-accédants, contre 17% en 2008 ; les 50-64 ans sont 16,7% contre 24,4% en 2008. Autre constat : la présence d'un enfant dans le foyer favorise la numérisation de celui-ci. En effet, 95,1% des foyers qui n'ont pas accès à Internet sont sans enfant. La ruralité joue aussi : les foyers non connectés sont situés à 26,5 % en dehors des villes. Enfin, selon cette enquête, près de 5% des Français auraient fait le choix de ne pas de ne pas avoir à Internet. De véritables irréductibles à l'heure du tout-numérique.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !