Interdiction de l’abaya à l’école : «Une bonne chose», pour Lionel Jospin<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
L’ancien Premier ministre estime que «ça n'est pas aux chefs d’établissement de décider».
L’ancien Premier ministre estime que «ça n'est pas aux chefs d’établissement de décider».
©ERIC FEFERBERG / AFP

Laïcité

L’ancien Premier ministre estime que «ça n'est pas aux chefs d’établissement de décider».

Pour Lionel Jospin, «la laïcité est une question fondamentale en France», dont «la règle doit être établie par l’État». Cela s’applique aussi à l’abaya, ce vêtement traditionnel que le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, a récemment annoncé interdire à l’école. Une décision soutenue par l’ancien premier ministre. Le même qui, en 1989, appelait à respecter «la laïcité de l'école qui doit être une école de tolérance, où l'on n'affiche pas, de façon spectaculaire ou ostentatoire, les signes de son appartenance religieuse.» Avant de finalement s’en remettre au conseil d’État, pour trancher le débat autour des «foulards de Creil».

«L’abaya, c’est un vêtement traditionnel bédouin que les femmes portent pour se protéger des vents du désert», a d’abord avancé Lionel Jospin, au micro de France Inter vendredi. Et d’interroger : «Vous pensez que ça a un rapport direct avec le climat en France et avec la façon de vivre ?» Dans ce contexte, «l'idée que l'abaya n'ait pas sa place à l'école, à partir du moment où sur les réseaux sociaux, on voit un prosélytisme qui pousse à porter les jeunes filles ce vêtement (sic), (...) me paraît être plutôt une bonne chose», en a-t-il conclu. Estimant que «ça n’est pas aux chefs d’établissement de décider».

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !