Insertion des Roms : la France et la Roumanie promettent de coopérer plus étroitement<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
“L'avenir des communautés roms doit être en Europe mais principalement en Roumanie“, a déclaré le Premier ministre roumain Victor Ponta.
“L'avenir des communautés roms doit être en Europe mais principalement en Roumanie“, a déclaré le Premier ministre roumain Victor Ponta.
©Reuters

Entente

Mieux insérer les Roms dans leurs pays d'origine : voila la résolution prise par Manuel Valls et le Premier ministre roumain Victor Pont.

La première journée de visite de Manuel Valls en Roumanie ce mercredi n'a pas été vaine.

Le Premier ministre roumain Victor Ponta a admis la responsabilité principale qui revient à la Roumanie pour traiter correctement les Roms dans leur pays d'origine.

“L'avenir des communautés roms doit être en Europe mais principalement en Roumanie“, a déclaré le Premier ministre roumain Victor Ponta à l'issue d'une réunion de travail avec Manuel Valls. Ce dernier a d'ailleurs ajouté que la France assumera ses responsabilités : “évacuation des camps illicites, reconduites à la frontière, programme d'intégration, logement et scolarisation quand c'est possible“.

Les responsables français et roumains ont signé un accord cadre afin d'aider à la réinsertion en Roumanie de 80 familles rapatriées de France. Ce document représente en fait la reprise d'un accord sur l'accompagnement au retour qui avait été gelé en 2010. 

Cependant, le président roumains a tenu à mettre les points sur les "i". "La Roumanie ne pourchasse personne", a-t-il assuré, réfutant les propos de Manuel Valls, selon lequel les Roms sont «pourchassés» en Roumanie. Traian Basescu a affirmé être prêt à une «collaboration totale» avec la France.

Des policiers roumains ont déjà fait le déplacement en France pour collaborer avec leur collègues français afin de démanteler des réseaux criminels roumains opérant en France. La France n'est pas le premier pays d'accueil des Roms : elle compte seulement 15 000 Roms roumains et bulgares, loin derrière l'Espagne et l'Italie.


Lu sur le Nouvel Obs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !