Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France

Bonnes nouvelles

Inondations : un des quatre disparus retrouvé vivant, les assureurs promettent des indemnisations "dans les deux mois"

Pour tenir ce délai, les compagnies d'assurance ont mis en place des "procédures d'urgence" comme le "renforcement des capacités d'accueil téléphonique et la mobilisation des experts", a indiqué lundi l'Association française de l'assurance (Afa).

Des pluies torrentielles se sont abattues sur le sud de la France ce week-end et ont dévasté la Côte-d'Azur dans la nuit de samedi à dimanche. Les habitants de la région se sont réveillés au milieu d'un paysage de désolation de Nice à Cannes. Pour le moment, le montant des dégâts n’est pas chiffré. Depuis Biot, ce dimanche, François Hollande a annoncé que l’état de catastrophe naturelle serait déclaré mercredi en Conseil des ministres. C’est la première étape indispensable pour les victimes puissent être indemnisées.

Les indemnisation versées "dans les deux mois" par les assureurs

Les habitants et les commerçants, dont certains ont tout perdu, ont commencé à faire leurs comptes. Ils devraient être dédommagés "dans les deux mois". Pour tenir ce délai, les compagnies d'assurance ont mis en place des "procédures d'urgence" comme le "renforcement des capacités d'accueil téléphonique et la mobilisation des experts", a indiqué lundi l'Association française de l'assurance (Afa). Son président, Bernard Spitz, précise pouvoir annoncer une "fourchette (des coûts) assez précise, sans doute autour de mercredi ou jeudi".

Des arrestations dues aux pillages

Neuf personnes ont été arrêtées pour des "actes de pillages", a annoncé le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, sur Europe 1. Deux d'entre elles vont être déférées devant les juges et sept sont encore en garde à vue, a précisé le ministre.

Des personnes toujours disparues

Bonne nouvelle ce lundi, Selon les informations de TF1 recueillies auprès des services de secours du département, un homme de 90 ans qui était porté disparu à Antibes a été retrouvé vivant et se trouve à l'hôpital. Trois personnes restent toujours portées disparues : deux à Cannes et une à Mandelieu-la-Napoule. Les recherches se poursuivent.

La circulation des trains perturbée

Les agents de la SNCF essayent de leur côté de rétablir le trafic le plus normal possible, avec la "priorité aux transports du quotidien, utilisés tous les jours par plusieurs milliers de voyageurs". Les TGV Paris-Nice ont pour terminus Toulon.

 

Voici une vidéo qui montre les conséquences des intempéries vues du ciel :


Les conséquences des intempéries vues du ciel par ITELE

Pour bien comprendre l'intensité des pluies tombées ce week-end sur la région, voici une carte :

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !