Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers

Prudence

Inondations : la Seine pourrait atteindre 6,50 mètres dans la nuit de vendredi à samedi

Treize départements sont maintenus en vigilance orange, alors que deux personnes sont mortes vendredi.

Mise à jour 21h50 : la Seine a atteint les 6 mètres, a annoncé le ministère de l'EnvironnementUn pic à 6,30 mètres voire 6,50 mètres est attendu dans la nuit.  "Il devrait y avoir des impacts en aval de Paris, sur le camping du Bois de Boulogne, l'Ile de la Jatte, l'Ile Saint-Germain, ainsi qu'à Rueil-Malmaison (pic de crue prévu samedi matin) avec de possibles évacuations."

Une femme âgée d'une soixantaine d'années a été découverte morte, apparemment par noyade, ce vendredi dans un jardin de Montargis dans le Loiret, frappé par des inondations, a-t-on appris de source policière.

Les départements touchés par les inondations "ont mis en place un accueil d'urgence pour les 20 000 personnes évacuées à ce jour" et s'attendent à de nouveaux pics de crues, a indiqué ce vendredi l'Assemblée des départements de France (ADF).

Après le Louvre, le musée d'Orsay et la BNF, le Grand Palais a décidé de fermer ses portes au public ce vendredi en début d'après-midi, face à la crue de la Seine.

"La RMN Grand Palais a décidé, par mesure préventive, de fermer au public le Grand Palais à partir de 14h30. L'ensemble du site est concerné", indique la RMN (Réunion des musées nationaux) -Grand Palais dans un communiqué. 

Les intempéries ont provoqué la mort d'un cavalier de 74 ans, jeudi, "emporté par les eaux" d'une rivière à Evry-Grégy-sur-Yerre (Seine-et-Marne). Il tentait alors de traverser un champ inondé lorsqu'il est tombé dans une rivière en crue. Si le cheval a pu ressortir indemne, le corps de la victime n'a été retrouvé que deux heures plus tard par les secours, jeudi vers 19h.

Après les importantes crues, Météo France maintient une alerte orange dans l'Essonne, le Loiret, le Loir-et-Cher, le Cher, l'Indre, l'Indre-et-Loire ainsi qu'en Ile-de-France. La Seine-et-Marne est passé de rouge à orange dans la matinée. Une nouvelle perturbation apporte de nouveau de la pluie mais sans commune mesure avec l'intensité des derniers jours.

A Paris, inexorablement, la Seine continue de monter. Ce vendredi, elle devrait atteindre son pic dans la capitale, entre 5,80 mètres et 6 mètres, voire 6,20 mètres, selon le service de prévention des risques. Les premières répercussions se sont faites sentir dans les transports en commun. Une partie du RER C est totalement coupée, notamment vers Pontoise, par la conjonction des intempéries et des mouvement sociaux. Des infiltrations empêchent l'arrêt des RER et du métro à la station Saint-Michel.

Les musées du Louvre et d'Orsay sont fermés ce dimanche pour procéder à l'évacuation de leur réserve. Paris n'avait pas connu une telle crue depuis 2001. "Il n'y a pas de danger aujourd'hui sur le patrimoine des musées parisiens", a rassuré Bruno Julliard, vendredi 3 juin, au micro de France Inter.

 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !