Inondations : à Paris, la Seine pourrait monter jusqu'à 6 mètres ce vendredi <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Inondations : à Paris, la Seine pourrait monter jusqu'à 6 mètres ce vendredi
©Jacky Naegelen/Reuters

Inquiétant

Ce jeudi après-midi, la préfecture de police de Paris a annoncé la mise en place du plan vigilance orange.

Si la Seine ne devrait pas atteindre les 8,62 m de la crue historique de 1910, elle pourrait toutefois monter jusqu'à 5,90 m vendredi 3 juin dans la capitale. Ce jeudi, le niveau du fleuve a déjà dépassé les 5 mètres au point de mesure du pont d'Austerlitz, et le célèbre zouave du pont de l'Alma est maintenant mouillé jusqu'aux genoux. 

Dans l'après-midi, la préfecture de police de Paris a annoncé la mise en place du plan vigilance orange. "Cela ne veut pas encore dire qu'il y a danger (…) pour le moment seuls les transports sont touchés", nuancent les autorités. Selon, Michel Cadot, le préfet de Paris, "le pic de crue devrait avoir lieu demain en milieu de journée et atteindre 5,80 mètres, voire 6 mètres", et la vigilance rouge "ne sera déclenchée qu'au-delà de 7,30 mètres", synonyme de danger pour les parisiens.

Plusieurs sites tels que le Louvre ont par ailleurs déclenché leur cellule de crise. Le musée sera fermé vendredi afin d'évacuer les œuvres placés en réserve, et le musée d'Orsay a mis en place son "plan de protection" contre la crue de la Seine. 

Dans les transports, le tronçon central du RER C, qui longe la rive sud de la Seine dans la capitale, a été condamné, dans l'attente d'une baisse du niveau du fleuve. Plusieurs stations du RER C dans Paris, de Gare d'Austerlitz à Javel, sont donc fermées depuis 16 heures ce jeudi. 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !