Indignation d'Israël face aux propos de Sergueï Lavrov expliquant qu’Hitler était en partie juif<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Sergueï Lavrov a affirmé qu'Hitler « avait du sang juif ».
Sergueï Lavrov a affirmé qu'Hitler « avait du sang juif ».
©Alexander Zemlianichenko / POOL / AFP

Dénazification

Le ministre des Affaires étrangères israélien Yaïr Lapid a critiqué les propos de son homologue russe Sergueï Lavrov, qui avait affirmé qu'Hitler « avait du sang juif ». Yaïr Lapid a convoqué l'ambassadeur russe pour obtenir des « clarifications ». Israël dénonce des propos « scandaleux, impardonnables et une horrible erreur historique ».

Le ministre israélien des Affaires étrangères Yaïr Lapid a dénoncé comme « impardonnables » les remarques de son homologue russe, Sergueï Lavrov, selon lesquelles le dirigeant nazi Adolf Hitler « avait du sang juif ». Sergueï Lavrov a fait ces commentaires pour tenter de justifier la représentation russe de l'Ukraine comme « nazie » malgré le fait que son président soit juif. « Les propos du ministre Lavrov sont à la fois scandaleux, impardonnables et une horrible erreur historique », a condamné dans un bref communiqué Yaïr Lapid.

Le ministère israélien des Affaires étrangères a convoqué l'ambassadeur de Russie pour des « éclaircissements » et a exigé des excuses, selon des informations de la BBC.

Le régime nazi d’Adolf Hitler a assassiné six millions de Juifs pendant l'Holocauste de la Seconde Guerre mondiale.

Sergueï Lavrov s’est exprimé dans le cadre d’une interview accordée à la chaîne d'information italienne Zona Bianca dimanche, quelques jours après qu'Israël a célébré la Journée du souvenir de l'Holocauste.

Lorsqu'on lui a demandé comment la Russie peut prétendre qu'elle se bat pour « dénazifier » l'Ukraine alors que le président Volodymyr Zelensky est lui-même juif, Sergueï Lavrov a répondu :

« Zelensky fait valoir cet argument: comment le nazisme peut-il être présent (en Ukraine) s'il est lui-même juif. Je crois qu'Hitler avait aussi du sang juif. Certains des pires antisémites sont juifs ».

Les propos de Sergueï Lavrov ont également été condamnés par le chef du mémorial israélien de l'Holocauste Yad Vashem, Dani Dayan, dans un message sur Twitter :

« La plupart de ses propos sont absurdes, délirants, dangereux. Lavrov traite de l'inversion de l'Holocauste : transformer les victimes en criminels, sur la base de la promotion d'une affirmation totalement infondée selon laquelle Hitler était d'origine juive ».

Israël, qui entretient des relations étroites avec l'Ukraine et la Russie, a été à l'avant-garde des efforts de médiation internationale pour tenter d'arrêter les combats.

BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !