Incendies en Gironde : les 5 campings du Pilat ont brûlé à 90 %, dont « Les Flots Bleus » qui avait servi de décor aux films « Camping »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Les cinq campings évacués de la dune du Pilat sont désormais « détruits à 90 % » par les flammes, dont le camping des Flots Bleus.
Les cinq campings évacués de la dune du Pilat sont désormais « détruits à 90 % » par les flammes, dont le camping des Flots Bleus.
©JEAN-PIERRE MULLER / AFP

Sites touristiques dévastés

Les cinq campings évacués de la dune du Pilat sont désormais « détruits à 90 % » par les flammes, selon les précisions de la préfète de Gironde.

La préfète de Gironde Fabienne Buccio a annoncé ce lundi 18 juillet en fin d’après-midi que, malgré les efforts déployés par les sapeurs-pompiers, les cinq campings évacués de la dune du Pilat sont désormais « détruits à 90 % » par les flammes. Aucune victime n’est à déplorer. Tous les touristes des campings avaient été évacués.

La préfète de Gironde a décrit « une situation compliquée » sur les deux incendies qui ravagent le département.

Parmi les campings sinistrés figure le Camping de la dune, aussi appelé « Les Flots bleus », qui avait servi de décor à la trilogie de films à succès « Camping » avec Franck Dubosc, de 2006 à 2016, selon des informations de L'Obs. 

Ce week-end, Franck Dubosc avait exprimé auprès de France Bleu son désir d’aller à la rencontre des campeurs évacués, « pour au moins leur donner un sourire d’une demi-seconde ». 

Le réalisateur des films « Camping », Fabien Onteniente, a adressé ses « pensées » au camping des Flots bleus dans un message posté sur Twitter.

Fabien Onteniente, réalisateur de la trilogie « Camping », a réagi ce lundi 18 juillet au micro de RTL. Il avait tourné les trois films dans le camping des Flots Bleus :

« Je suis catastrophé par ce drame. Je suis catastrophé pas que pour le camping des Flots Bleus d'ailleurs, puisqu'il y a cinq campings autour. Il y a celui d'un ami, qui était juste à côté, qui était en pleurs cet après-midi. C'est un cataclysme sans nom », a confié Fabien Onteniente au micro de RTL. 

Présent à Biscarrosse il y a quelques jours, en compagnie de Franck Dubosc, le réalisateur a indiqué avoir été terrifié à la vue des flammes : 

« On voyait ces épaisses fumées noires, évidemment on priait pour que notre camping ne soit pas touché mais hier soir j'ai vu le vent tourner ».

La situation continue de se dégrader sur le front des incendies de Landiras et de La Teste-de-Buch. Au total, ce sont 15 200 hectares de végétation qui sont partis en fumée. 32 300 personnes ont été évacuées, dont plus de 16 000 sur la seule journée de ce lundi. Pour lutter contre les flammes, 1.700 sapeurs-pompiers sont toujours mobilisés.

Nouvel Obs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !