Incendie d'un gîte à Wintzenheim : un rapport de l'Igas plaide pour "revoir d'urgence" les procédures de sécurité pour l'accueil de vacanciers handicapés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Un pompier est au travail sur le lieu où un incendie s'est déclaré dans une maison de vacances pour personnes handicapées à Wintzenheim, dans l'est de la France, le 9 août 2023
Un pompier est au travail sur le lieu où un incendie s'est déclaré dans une maison de vacances pour personnes handicapées à Wintzenheim, dans l'est de la France, le 9 août 2023
©Sébastien Bozon AFP

Mesures de sécurité

Dix adultes en situation de handicap mental léger et un accompagnateur sont morts dans l'incendie d'un gîte dans le Haut-Rhin, survenu en août dernier.

L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) a dévoilé son rapport sur l'incendie qui a fait onze morts, le 9 août dernier, à Wintzenheim. Selon les conclusions du rapport, il est nécessaire "de revoir d'urgence les procédures" permettant aux organisateurs de vacances adaptées et aux pouvoirs publics "de s'assurer de la mise en sécurité des locaux accueillant des vacanciers handicapés contre les incendies", d'après France Info.

L'Igas a pointé "une succession de défaillances", dont plusieurs sont attribuées à l'entreprise Oxygène, coorganisatrice de ce séjour pour personnes en situation de handicap mental léger.

Selon le rapport, ni Oxygène, ni le coorganisateur Idoine n'ont vérifié l'application des règles par les gîtes prestataires, souligne le rapport.

Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Paris pour homicides et blessures involontaires "aggravées par la violation d'une obligation de sécurité ou de prudence".

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !