Immigration : Gérald Darmanin confie au JDD n’avoir « aucune question taboue »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Gérald Darmanin s’est confié à la rédaction du JDD sur le futur texte du gouvernement sur l’immigration.
Gérald Darmanin s’est confié à la rédaction du JDD sur le futur texte du gouvernement sur l’immigration.
©GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Projet de loi

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin s’est confié à la rédaction du JDD sur le futur texte du gouvernement sur l’immigration.

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a assuré dimanche dans un entretien fleuve au Journal du Dimanche qu’il n’y avait « aucune question taboue » pour protéger les Français. La CEDH, la suppression de l’article visant à régulariser les sans-papiers sur les métiers en tension avant l’examen de son texte sur l’immigration étaient notamment au cœur de cette interview accordée au JDD.

L’entretien sur trois pages est très largement consacré au projet de loi immigration dont l’examen au Sénat débutera le 6 novembre.

« Il n’y a aucune question taboue si c’est pour être efficace pour protéger les Français », a confié Gérald Darmanin sur les limites imposées par la Constitution ou la jurisprudence européenne en matière d’immigration.

Gérald Darmanin a expliqué que la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) « ne (l)'empêche pas de faire (son) travail de ministre de l’Intérieur », en expliquant qu’il respectait « l’intégralité des règles de l’État de droit » et la Cour.

Sur son projet de loi immigration et l’épineux débat autour de son article 3 consacré aux métiers en tension, Gérald Darmanin se dit prêt à « discuter » :

« L’heure est cependant assez grave pour qu’on ait des compromis sur des choses qui ne sont pas centrales (…) Certains veulent un décret ou une circulaire, d’autres que ce soit dans la loi. Nous discuterons donc de ce sujet comme de tous les autres mais le gouvernement est attaché à des mesures de justice envers ceux qui produisent dans notre pays sans jamais poser de problème d’ordre public ».

Gérald Darmanin défend dans l’hebdomadaire le « texte le plus ferme avec les mesures les plus dures depuis ces trente dernières années ».

L’adoption de ce texte par le Parlement est étroit au regard de la majorité relative à l’Assemblée et de l’opposition de la droite.

Le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !