Immigration : François Ruffin plaide pour une politique de reconduite « plus ciblée »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le député LFI François Ruffin a été interrogé, sur France Inter, sur la politique migratoire.
Le député LFI François Ruffin a été interrogé, sur France Inter, sur la politique migratoire.
©CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

OQTF

Interrogé sur la crise de Lampedusa, François Ruffin a indiqué qu’il faudrait accueillir les réfugiés « de manière organisée, de manière encadrée », en prévoyant notamment « une formation à la langue et ensuite une formation à un métier ».

Le député LFI François Ruffin a critiqué ce lundi le choix du gouvernement de « généraliser » les OQTF (obligations de quitter le territoire français). Le député, invité de France Inter, a défendu au contraire un meilleur ciblage pour les rendre « beaucoup plus effectives » :

« En faisant des centaines de milliers d’OQTF qui ne sont pas, pour la plupart, appliquées, vous renoncez à cibler sur les personnes qui troublent le plus l’ordre public ».

François Ruffin plaide pour « une politique d’OQTF qui soit beaucoup plus ciblée et beaucoup plus effective ».

Le député LFI a critiqué le « labyrinthe administratif » auquel sont confrontés les demandeurs d’asile.

Interrogé sur la crise actuelle à Lampedusa, François Ruffin estime qu'« en proportion, si la France prenait sa part, ça ferait autour d’un millier de personnes ».

Selon lui, il faudrait accueillir ces réfugiés « de manière organisée, de manière encadrée », en prévoyant pour eux « une formation à la langue et ensuite une formation à un métier pour que ces personnes puissent travailler. Nous avons un pays à transformer pour affronter le choc climatique, ça suppose beaucoup de travail ».

Sud-Ouest

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !