Hommage de Giorgia Meloni à Silvio Berlusconi, "Un des hommes les plus influents de l'Histoire de l'Italie"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Hommage de Giorgia Meloni à Silvio Berlusconi, "Un des hommes les plus influents de l'Histoire de l'Italie"
Hommage de Giorgia Meloni à Silvio Berlusconi, "Un des hommes les plus influents de l'Histoire de l'Italie"
©AFP / Alberto PIZZOLI

Hommage post-mortem

"Silvio Berlusconi était avant tout un battant", a jugé la présidente du Conseil des ministres. La dirigeante italienne s'est fendue d'un hommage à son prédécesseur mort des suites d'une leucémie.

"L'un des hommes les plus influents de l'histoire de l'Italie". L'hommage rendu par la patronne du gouvernement italien Giorgia Meloni à son allié gouvernemental Silvio Berlusconi, mort lundi à 86 ans, ne manquait pas de grandeur. "Silvio Berlusconi était avant tout un battant. C'était un homme qui n'avait pas peur de défendre ses convictions et c'est précisément son courage et sa détermination qui ont fait de lui l'un des hommes les plus influents de l'histoire de l'Italie", a-t-elle affirmé dans une vidéo envoyée par son cabinet. Leurs relations s'étaient tendues ces derniers mois, notamment sur la question de la guerre en Ukraine.

Même affaibli par la maladie, l'ombre du Cavaliere planait toujours sur la politique italienne. Alors que son parti avait perdu la prédominance à droite, peinant désormais à dépasser les 10% d'intentions de vote dans les sondages, il conservait un rôle de faiseur de roi en intègrant la coalition des droites gagnante des dernières législatives, fin septembre. Malgré son apport décisif, son score inférieur aux formations d'extrême droite (Fratelli d'Italia et la Ligue), condamnait Forza Italia à jouer les seconds couteaux dans le gouvernement mené par Giorgia Meloni.

Silvio Berlusconi, après avoir permis la montée en puissance de Giorgia Meloni, semblait avoir du mal à passer le flambeau, plongeant régulièrement la coalition dans l'embarras, notamment de part son soutien plus que nuancé à l'Ukraine, justifié par son amitié pour Vladimir Poutine. Hospitalisé à plusieurs reprises ces derniers mois, "l'immortel", ayant gagné son surnom par sa longévité en politique, s'est finalement éteint.

L'hommage à Silvio Berlusconi de Matteo Renzi, chef du Parti Démocrate (PD), leader de l'opposition s'est fait plus prudent, décrivant Il Cavalière comme un personnage clivant mais marquant. "Silvio Berlusconi a fait l'histoire de ce pays", a-t-il réagi, ajoutant que "Beaucoup l'adoraient, beaucoup le détestaient : aujourd'hui tout le monde doit reconnaître qu'il a eu un impact sans égal sur la vie politique, mais aussi économique, sportive et télévisuelle italienne."

FranceInfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !