Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Hommage à Fidel Castro : Michel Onfray se demande si "Mélenchon a fumé la moquette"
©Pascal Rossignol / Reuters

Désaccord

Hommage à Fidel Castro : Michel Onfray se demande si "Mélenchon a fumé la moquette"

"Il n'a même pas l'excuse d'avoir un demi-siècle de propagande quotidienne derrière lui" a lancé le philosophe.

La mort de Fidel Castro a suscité nombre de réactions, notamment en France. En plus de rendre hommage sur Twitter et son site Internet à l’action du Lider Maximo dès l’annonce de sa mort, Jean-Luc Mélenchon avait appelé à un rassemblement parisien samedi soir. Le député européen a évoqué "un jour triste" et "l'exemple d'un héros". Du bout des lèvres, il a consenti que "Fidel a fait des erreurs, oui tout le monde fait des erreurs mais tout le monde n’est pas Fidel". 

Un hommage appuyé qui a ulcéré Michel Onfray, qui s'est demandé si le responsable politique n'avait pas "fumé la moquette ?". Dans une vidéo mise en ligne sur sa webtv et relayé par le site du Point, le philosophe a rappelé que "Cuba est une dictature", et jugé "sidérant" l'hommage rendu par celui qui, à l'inverse des Cubains, "n'a même pas l'excuse d'avoir un demi-siècle de propagande quotidienne derrière lui". 

Pour Michel Onfray, le fondateur du Parti de gauche "souscrit aux hommages de fleurs et de bougies pour ce personnage qui a été un nabab, qui vivait comme un prince des monarchies pétrolières" Il vivait de manière somptuaire alors que les Cubains manquent de beurre !"

>>>> A LIRE AUSSI : Fidel Castro est mort, la dictature castriste continue 

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !